PECCRAM :
Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure

PËCCRAM Educateur comportementaliste canin Narbonne PECCRAM

Quésaco ? 

Le PECCRAM est un Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure. Il a été créé par Chantal HAZARD, retraitée de l’Éducation Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, diplômée de l’Institut Français de Zoothérapie. Il s'agit d'expliquer aux plus jeunes comment interagir avec un chien, comment engager ou éviter le contact, comment se protéger en cas d'agression... Cela permet de diminuer le nombre d'accidents par morsure, mais aussi d’aider les enfants qui le souhaitent à créer une belle relation avec ce merveilleux animal qu’est le chien.

Prévention morsure, signaux de communication, comparaison des cinq sens entre humains et chiens, contact avec un chien, besoins du chien…

 

Pourquoi ?

50 à 65 % des enfants (de 3 à 5 ans) ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d’un chien heureux, sans éducation au langage canin. Après un apprentissage au langage canin, ce pourcentage passe à 17 % (Congrès ISAZ et CSF de 2014). Sachant que les morsures de chiens sont la 3ème cause d’accident domestique, et que la population des moins de 10 ans est la plus vulnérable (selon l’INVS), il est essentiel d’intervenir pour avoir un comportement plus sécuritaire avec les chiens, et ainsi protéger les enfants et les chiens.

Pour qui ?

En tant qu’intervenante PECCRAM et en comportement canin, je suis habilitée à intervenir auprès de groupes d’enfants âgés à partir de 4 ans (et de leurs accompagnants), que ce soit dans la sphère publique ou privée. La forme du contenu est adaptée en fonction de l’âge des participants.

Educateur comportementaliste canin Narbonne
 
Educateur comportementaliste canin Narbonne

Où ?

Ecole maternelle ou primaire, centre de loisir, bibliothèque, en extérieur, au domicile de particulier…
Il est possible de le faire autant dans le domaine public que dans la sphère privée en petit comité !

Comment ça se passe ?

Selon l’âge des enfants, il est possible de faire une séance de 2h ou 3 séances de 45min.
Les séances s’articulent autour de discussions, jeux de rôles, vidéos, supports visuels…
Mes peluche réalistes, m’accompagnent pour que les enfants puissent s’entraîner sans crainte. Si le lieu le permet, ma chienne Raya peut également se joindre à nous pour apprendre aux enfants à “lire le chien” en situation réelle.